BIOGRAPHIE
NICOLE SAUVAGNAC, de nationalité française, est née à Paris.
PRATIQUE ARTISTIQUE : Danse Classique, Contemporaine et Créative
- Ecole Russe avec : Atty Chadinoff, Böris Traïline, Mme Illitch….
- Ecole Allemande avec : Karin Waechner
- Ecole Américaine avec : Paul Taylor, Merce Cunningham….
ETUDES
- 1961 Diplômée de l’école supérieure d’études chorégraphiques de Paris.
- 1969 Diplômée en psychomotricité – Faculté de médecine de Paris.
- 1969 – 71 New-York – Formation approfondie en Drama Danse and Improvisation.
INFLUENCES
Grotowski – Actor Studio – Living Théâtre – Mama de New-York – Open Théâtre – Bread and Puppet – Bob Wilson – Carolyn Carlson…
D’UN ART À L’AUTRE
- 1971 De retour à Paris, elle poursuit ses recherches. Croise le mouvement de la Poésie sonore et spatiale.
- 1975 Nicole Sauvagnac fonde à Paris le THEATRE DE L’IMMEDIAT. Un lieu de recherche expérimentale ouvert à tous et en particulier aux artistes. Acteurs, musiciens, peintre…
Dans mes ateliers, j’invitais les participants à découvrir dans leur corps, deux niveaux d’improvisation :
1 – Intériorité et expressions artistiques entrelacées :
Geste – Vocalise – Image – Verbe
En éprouvant le mouvement naturel du corps lié à la voix, des images apparaissent. Entre vocalises et diction, le verbe intervient afin de les transmettre.
2 – Transmettre l’impalpable. Je proposais ici d’explorer par l’improvisation, la finesse imperceptible de l’invisible. Quand le sensible atteint l’être profond, l’imaginaire s’éveille… une autre parole, innovante et singulière renverse la nôtre. Toujours passagère, imprévue et secrètement partagée, elle nous échappe autant qu’elle nous relie.
Quand les participants assistaient à l’expérience de l’un des leurs, ils échangeaient leurs visions. Les variations étaient nombreuses et souvent inattendues.
Par ailleurs, je présentais mes improvisations dans différents lieux.
En 1979, j’arrête l’enseignement pour élaborer des spectacles semi-improvisés.
Parfois, j’invitais des performers, peintres ou musiciens, à participer.
À partir de thèmes ou de textes d’auteurs, je fixais la mise en espace et les séquences, mais le jeu scénique se renouvelait à chaque représentation.
En 1987, j’arrête les spectacles.
Depuis plusieurs années, j’écris et réalise des expositions et des livres.
Recherchant une vision élargie de l’écrit, cette amplitude se situe entre ART PLASTIQUE ET MUSIQUE NARRATIVE.
Des histoires de regards et d’écoutes transcendent l’écrit.
Silencieux, CES RÉCITS SONT DES PARTITIONS fixées et en constante mutation.
– Des suites d’images imaginées embrasent l’imaginaire.
– La résonance des mots prend le relai de toutes les phrases. Scandée à voix haute, elle rythme la musique narrative des poèmes.
Animée de REFLETS RÉFLÉCHIS, cette expérience aperceptive, ludique et singulière questionne l’observateur.
Composant avec ses évocations, il peut :
VOIR – RECEVOIR – CONCEVOIR. NOMMER ET MÊME ÉCRIRE SON PROPRE RÉCIT.
Ainsi, sa création renouvelle la mienne.
Ⓒ Nicole Sauvagnac – Tous droits réservés – Auteure / membre ADAGP
contact@nicole-sauvagnac.fr